De la prescription jusqu’à la conciliation médicamenteuse, des outils pour assurer une gestion plus fine de la PUI

À l’heure où les SI des pharmacies hospitalières doivent apprendre à dialoguer avec plusieurs types de dossiers patients, les solutions développées par Computer Engineering proposent une architecture informatique interopérable, offrant des possibilités de communication et de prise en charge très élargies.

S’adapter aux différents circuits du médicament

Avec les regroupements territoriaux, les configurations informatiques ne cessent d’évoluer pour tendre vers des mutualisations de plus en plus poussées entre établissements de santé. Mais les réalités du terrain montrent de fortes disparités pour faire fonctionner des systèmes différents entre eux : chaque site peut avoir son propre dossier patient, ses logiciels et bien sûr ses habitudes de travail.

Cette diversité est très présente dans le circuit du médicament, l’une des spécialités de Computer Engineering. « Actuellement, nous rencontrons plusieurs types de configurations, constate Vincent Hourdequin, Directeur technique, et nous nous adaptons à chaque cas. Soit les prescriptions sont gérées dans notre solution et tout le circuit du médicament est centralisé dans le même outil, soit les prescriptions et l’administration des médicaments sont gérées dans le dossier patient interfacé avec Pharma utilisé par la pharmacie. »

L’application Pharma complétée par le logiciel Soins permet aux établissements de santé de répondre de manière simple et efficiente à tous les aspects du dossier de soins, en gérant tout de A à Z : prescriptions, circuit du médicament, suivi des dispositifs médicaux, actes de soins, pancarte, transmissions ciblées, planification des soins…

Si les prescriptions et administrations des médicaments sont gérées dans un ou plusieurs dossiers patients, une situation que l’on retrouve dans un établissement équipé d’un DPI et d’outils spécialisés pour certains services comme les EHPAD, Pharma est alors capable de dialoguer avec tous les outils en même temps. Enfin, la même application Pharma peut aussi fonctionner dans le cas d’une PUI commune au sein d’un GHT, et être interfacée avec les dossiers patients des différents sites.

BMO, le module complémentaire pour assurer la continuité des soins

Dans sa recherche de solutions globales mises à la disposition des équipes médicales, Computer Engineering a également intégré la conciliation médicamenteuse.

Car si le logiciel Soins constitue l’outil central de la prise en charge thérapeutique pour l’ensemble de l’équipe soignante, ses possibilités s’élargissent encore davantage lorsqu’il se combine avec le module du même éditeur dédié au Bilan Médicamenteux Optimisé des patients : BMO.

Indispensable pour assurer la continuité des soins dans les meilleures conditions, BMO aide à prévenir l’iatrogénie médicamenteuse en :

  • Recueillant les données sur le traitement du patient juste avant son hospitalisation.
  • Rapprochant ce traitement avec celui du patient à l’admission dans l’établissement.

Il facilite le travail des pharmaciens et les soulage de cette activité très chronophage.

Le Bilan Médicamenteux Optimisé du patient peut ainsi être établi aisément à partir du traitement d’entrée et des prescriptions médicamenteuses à l’admission. Les conciliations médicamenteuses sont tracées avec suivi du temps passé pour l’ensemble des opérations. BMO permet également de réaliser très facilement la conciliation de sortie.

L’utilisation combinée des modules Soins et BMO offre des réponses optimales et efficientes aux demandes des tutelles pour la bonne prise en charge des patients, quelles que soient les configurations des GHT.