#mobiChimio

mobiChimio

La solution mobilité dédiée aux chimiothérapies
Grâce à un terminal connecté, le module mobiChimio facilite le contrôle avant perfusion de la chimiothérapie, et permet la traçabilité de l’administration en temps réel.

Dotées d’une interface simple et intuitive, les solutions mobiles mobi offrent aux équipes un vrai confort de travail, ainsi qu’un réel gain de temps et de sécurité. Fort de son expérience dans le domaine de la santé, Computer Engineering a choisi une technologie récente, rapide et fluide : les Progressive Web Apps, accessibles depuis un navigateur. Ainsi, les applications mobi de Computer Engineering fonctionnent sur tout type de terminal et d’OS et s’adaptent à la taille de chaque écran (ordinateur, tablette, smartphone, terminal codes-barres).

De nouvelles possibilités pour les services d’oncologie

Le module mobiChimio Administration permet aux équipes de se concentrer sur les aspects essentiels de leurs tâches en évitant les déplacements superflus et en simplifiant les contrôles et les saisies. L’accès en temps réel au plan de soins d’un patient depuis un terminal portable complète les fonctionnalités de l’application Chimio. Pour les personnels soignants, cet outil synthétique, facile à utiliser et intuitif, adapté aux configurations multi-sites, constitue une sécurité pour administrer le bon produit au bon patient au bon moment. Son utilisation est simple, grâce à un terminal Wifi que l’infirmière garde dans la poche, plus ergonomique qu’un PC portable. Cette solution est donc tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à un accroissement important de l’administration des chimiothérapies. À toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier l’infirmière (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie (codes-barres ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio).

Identification de l’administration des chimiothérapies

Objectif du module mobiChimio Administration :
  • Contrôle de cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient avant administration
  • Traçabilité de l’administration des produits par l’infirmière
L’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio avec les données sur l’administration des produits aux patients. Fonctionnalités de mobiChimio I Administration :
  • Liste des patients du service
  • Accès aux plans de soins des patients
  • Validation service de la présence effective du patient
  • Suivi de l’avancement de la préparation des produits par la pharmacie
  • Contrôle de la correspondance entre une poche de chimiothérapie et un patient
  • Contrôle de l’ordre d’administration des produits
  • Traçabilité de l’administration des chimiothérapies
  • Enregistrement des incidents d’administration et effets indésirables

mobiChimio, développé par Computer Engineering, est un module du dispositif médical Chimio marqué de classe I, selon la directive 93/42/CEE. Il bénéficie de la période de transition du règlement 2017/745.
C’est un logiciel d’aide à la prescription et à la dispensation de médicaments, dont l’une des finalités est d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. Il est réservé à des professionnels de santé formés à son usage, conformément aux instructions d’utilisation présentes sur la notice mise à disposition lors de l’installation et disponible sur le portail clients.