Les fonctionnalités de Chimio 6.0 accessibles via le web

Amorcée il y a 5 ans avec la prescription, l’évolution vers le web de Chimio propose, en version 6.0, de nouvelles facilités pour les utilisateurs. Découvrez notre focus sur la partie administration, entièrement revue pour cette nouvelle version.

Profiter des atouts du web en mobilité

Écran d'administration Chimio 6.0 sur terminal mobile

Les bénéfices d’une application web sont connus, notamment en termes d’installation, de maintenance et d’accès aux ressources. En plus de ces avantages, Chimio 6.0 autorise maintenant des extensions vers des applis mobiles, comme mobiChimio, qui gère les échanges d’informations en temps réel entre Chimio et un terminal portable.

Le plan de soin web était déjà une véritable avancée pour une utilisation intuitive et une adhésion complète du corps infirmier. Sa transposition vers des applications mobiles optimise encore son accès, alors que des freins matériels subsistaient tels que l’entrée ou non de chariots de soins et d’ordinateurs ou tablettes dans les chambres des patients.

La validation pharmaceutique en web

Lors du passage au web, la transition est très facile pour les utilisateurs de la version lourde : les pharmaciens arrivent sur les écrans web en toute transparence, sans aucune manipulation de leur part, pour toute la partie prescription, administration et validation pharmaceutique. Par exemple, pour la validation pharmaceutique, l’accès à la validation n’est pas modifié, il se fait toujours à partir du menu Activité/activité. Mais désormais, le dossier patient s’ouvre dans une fenêtre web. La procédure de validation va donc tenir compte de cette nouveauté au vu des informations de la prescription et des données du dossier patient. À cet effet, un guide d’utilisation très complet est disponible en ligne, il rappelle les 25 étapes de validation en intégrant les aspects réglementaires.

Écran de validation web Chimio 6.0

Une vidéo de démonstration est également à votre disposition ici

Avec cette version Chimio 6.0, l’utilisateur accède aux données d’inclusion, à la fiche patient, aux informations physio-pathologiques et à leurs évolutions (données biométriques et biologiques) en format web avec le même outil que les prescripteurs. Il est toujours possible de prendre connaissance des allergies, contre-indications et antécédents médicamenteux. Grâce à tous ces éléments, l’analyse pharmaceutique sera réalisée en s’assurant du choix du bon protocole, du respect des rythmes et de la durée du traitement, et enfin de l’adéquation du protocole avec les localisations et les indications (vu le cadre contraint des déclarations T2A).

Sont conservées les possibilités de contrôler les historiques médicamenteux de Chimio, les doses cumulées et les médicaments prescrits en cours.

Une analyse plus fine dans les interactions

Pour les utilisateurs de notre application Pharma, l’ensemble de la prescription, et en particulier l’analyse des interactions médicamenteuses, gagne en précision puisque les prescriptions de Chimio et de Pharma sont regroupées pour avoir des analyses plus fines.

Une information fiable sur les doses modifiées et la possibilité de prescrire en mL

Écran de fabrication avec dosages en mL

La version 6.0. permet également de différencier la part de modifications des doses qui relèvent soit de la décision thérapeutique (variations médicales), soit d’une adaptation liée aux arrondis de doses (variation de dose dite «  technique » ou « galénique » due au paramétrage des arrondis et/ou l’application de doses standardisées).

Enfin, les prescriptions au millilitre sont réalisées par le biais de correspondances sur la quantité réellement prescrite (en milligramme par exemple).

Dernier point : cette version 6.0 est simple et intuitive, avec des écrans complètement revus pour une meilleure navigation.