Logistique hospitalière : cap sur l’interopérabilité !
Les demandes SI des établissements hospitaliers ne cessent d’évoluer vers plus de souplesse, de mutualisation entre les sites, de sécurité, et de partage d’information entre les équipes… Spécialiste du circuit du médicament, l’éditeur Computer Engineering apporte des réponses opérationnelles pour gérer finement l’organisation des flux et des stocks de produits.
Sous l’impulsion du développement des groupements hospitaliers de territoire, de nouvelles formes d’organisation voient le jour, pour répondre en particulier à la nécessité de transporter des produits de santé et des consommables entre sites distants, de mutualiser certaines fonctions et d’assurer une gestion des stocks devenue plus complexe. Les équipes hospitalières font en effet face à des défis inédits concernant l’optimisation des plans de cueillette, la gestion de multi-magasins et des emplacements de stockage.
La réponse de Computer Engineering se structure autour de ses applications Pharma, Economat et Labo, une gamme complète de logiciels et de modules. Interopérables et complémentaires, ils prennent en charge l’intégralité des différents types de stocks, avec toutes leurs spécificités : gérer les consommables et réactifs de laboratoire, faciliter la gestion des stocks de produits non médicaux et piloter les achats, sécuriser les flux des plateformes logistiques hospitalières, organiser le transport des produits hospitaliers et dispositifs médicaux…
En cohérence avec les enjeux de coopération inter-établissements, tous ces logiciels sont prévus pour fonctionner au sein de groupements hospitaliers de territoire (GHT) et en multisites. Ils intègrent les nouveaux usages des établissements de soins, comme par exemple, ceux des plateformes logistiques hospitalières. Celles-ci sont chargées de centraliser les réceptions puis d’assurer les livraisons vers chaque service de l’hôpital ou site du groupement. Les fournisseurs livrent au même endroit puis des préparateurs s’occupent ensuite de dispatcher les commandes.
Pharma: la gestion plus fine et nomade des médicaments
Pharma équipe déjà plus de 500 établissements. Cet outil complet, réellement conçu pour répondre aux différents rôles d’une pharmacie hospitalière, a récemment fait l’objet d’évolutions pour couvrir encore davantage d’usages liés aux configurations multisites. « Nous avons ajouté des fonctionnalités de gestion fine de stockage et de multi-emplacements. Les équipes peuvent aussi gérer directement le pilotage des stockeurs dynamiques depuis Pharma, sans passer par un logiciel tiers», précise Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering.
L’interopérabilité de Pharma est d’ailleurs un atout essentiel puisque l’activité de la PUI, en lien avec toutes les unités de soins du GHT, est au cœur des processus transversaux dans les établissements de santé.
Le rôle central de Pharma est encore renforcé par l’ajout de la nouvelle fonctionnalité mobile mobiPharma. Cet outil nomade, développé sous la forme d’applications Web responsive, apporte un suivi en temps réel et une meilleure ergonomie de travail aux équipes de santé. Le personnel soignant dispose de terminaux équipés d’un navigateur Internet et connectés en Wifi au réseau de l’établissement. Les codes-barres ou data matrix sont identifiés à partir du lecteur intégré au terminal.
Afin de faciliter la saisie en temps réel de tous les mouvements de stocks, mobiPharma se décline en deux modules mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations. A eux deux, ils fournissent une réponse opérationnelle pour les PUI, en couvrant toutes les étapes de la logistique du circuit du médicament, depuis la réception et le rangement jusqu’au plan de cueillette et à la dispensation, en passant par la gestion des inventaires pour gérer en temps réel les mouvements de stocks. Ils satisfont aux obligations légales de traçabilité des dispositifs médicaux et de sérialisation des produits médicamenteux.
. mobiPharma I Réceptions simplifie la gestion des réceptions fournisseurs et du contrôle de la sérialisation.
. mobiPharma I Dispensations améliore le délai de traitement des demandes des services grâce à son interface très ergonomique et à la validation en temps réel de mouvements de stocks.
Comment suivre et contrôler les flux de médicaments transportés ?
Les regroupements intersites, ainsi que l’essor de l’HAD, engendrent de nouveaux usages. Parmi eux, la nécessité pour les plateformes logistiques hospitalières de centraliser les réceptions puis d’effectuer les livraisons vers les unités concernées.
Le module Transport de Computer Engineering répond à ces problématiques de colisage et de transport. Il est conçu pour faire le lien entre les applications métiers et assurer ainsi la gestion des flux, en suivant toutes les étapes du transport des médicaments et dispositifs médicaux. Toujours en prise avec les réalités du terrain, Computer Engineering est allé loin dans sa réponse fonctionnelle, comme l’explique Vincent Hourdequin : « Transport gère aussi des notions de tournées de livraison entre sites distants ou pour l’activité HAD. Par exemple, si tous les lundis, une tournée part de la plateforme pour livrer tel établissement, on peut rajouter les patients rattachés au même secteur géographique. Et tout cela fonctionne en lien avec le dossier patient. Si le logiciel de l’HAD envoie des informations, elles seront directement intégrées dans Transport. »
Cette logique de dialogue entre différentes configurations SI est l’une des spécificités de Computer Engineering. Valable pour les solutions Pharma, mobiPharma et Transport, on la retrouve également dans les autres applications parties prenantes de la logistique hospitalière : Labo, Economat et Traça.
Le cas particulier des réactifs de laboratoire
Les pharmaciens biologistes hospitaliers ont des besoins spécifiques pour suivre les stocks de laboratoire, soumis également à la traçabilité des lots et au suivi des dates de péremption des réactifs. Il fallait donc une réponse adaptée et dédiée : c’est le rôle de Labo. Avec ce logiciel, Computer Engineering donne aux pharmaciens biologistes les moyens de gérer les stocks plus facilement, ainsi que les approvisionnements ; ils disposent d’aides à la préconisation de commandes, avec les indications importantes de stocks minimum et maximum. Avec Labo, la traçabilité des produits est également renforcée par la lecture et l’enregistrement des numéros de lots.
Au-delà du circuit du médicament
Autre logiciel de Computer Engineering, Economat permet de gérer les flux de produits consommables non médicamenteux. Il répond à toutes les problématiques de logistique hospitalière en matière de pilotage des achats. Economat fournit des tableaux de bord complets, en valeur et en volume, sur tous les mouvements des articles distribués dans chaque service.
« Pharma, Labo et Economat sont interfacés avec les outils de gestion comptable et économique de l’établissement de santé. Ils disposent des mêmes modules de demandes des services de soins, ce qui permet aux soignants de passer leurs commandes de tous les produits consommables directement au service gestionnaire », précise Vincent Hourdequin.
Evolution réglementaire concernant les DMI
Enfin, terminons cette revue des réponses logicielles dédiées à la logistique hospitalière, par le logiciel Traça. Il a été conçu pour satisfaire aux nouvelles obligations concernant le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). Le règlement impose désormais aux établissements de santé l’informatisation et l’interopérabilité de leur gestion des DMI, afin de bien formaliser tout le circuit des dispositifs.
Traça répond à ces obligations, tout en incluant la lecture du code unique d’identification (IUD ou UDI en anglais), propre à chaque DMI.
Traça s’adapte au SI en place : soit l’hôpital utilise déjà Pharma, et celui-ci intègre en général Traça dans ses modules. Si ce n’est pas le cas, l’établissement peut installer Traça de manière indépendante avec l’interopérabilité caractéristique des logiciels développés par Computer Engineering.
La conception modulaire des logiciels de Computer Engineering, pensés pour fonctionner soit de manière autonome, soit pour interagir entre eux, couvre ainsi l’ensemble des demandes des établissements de santé. Chacun peut alors créer son circuit informatique personnalisé dédié à la logistique hospitalière, en avançant à son rythme et en tenant compte des configurations existantes.