Solutions mutualisées au service des GHT
Le Ségur de la Santé a plus que jamais mis en avant la nécessité de nouvelles collaborations entre établissements de santé du même territoire. Cela suppose des systèmes informatiques capables de dialoguer entre eux, et des applications dédiées pour assurer un lien entre les logiciels métiers.
PUI ou oncologie, tous ces services doivent fonctionner en multisites
Le déploiement des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) amène tous les établissements à trouver des solutions de mutualisation. Dans ce domaine, Computer Engineering affiche une belle expérience puisque ses deux applications phare – Pharma et Chimio ont prouvé leur efficacité dans les configurations multisites.
– PUI : l’application Pharma prend en compte tous les aspects du circuit du médicament, de la gestion des stocks à la dispensation, jusqu’à la conciliation médicamenteuse et la sérialisation… À cette liste déjà complète, s’ajoutent le rôle de la PUI dans les essais cliniques et la fabrication de préparations médicamenteuses spécifiques pour les établissements plus importants.
Dans le cadre de groupements d’établissements de santé, l’intérêt est de répondre à plusieurs configurations :
– Soit avec l’installation d’un Pharma unique, mutualisé entre les différents sites. Les données sont alors disponibles au global et par site. « C’est le cas par exemple pour le GHT NOVO Val d’Oise, explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering. Pour ce projet, nous avons implanté un Pharma partagé entre les établissements du GHT. L’application fonctionne avec les outils de gestion comptable de chaque site, et dialogue avec le dossier patient du GHT. »
– Soit avec l’installation, au sein du groupement, d’un Pharma référentiel, qui alimente les « Pharma locaux » des différents sites. Cela permet de partager la gestion du livret du médicament et des dispositifs médicaux. Ce référentiel commun pour les fournisseurs, les produits et les conditions d’achat alimente les logiciels Pharma des différents sites, en délivrant une vision globale lors des négociations de marchés, un gain de temps pour effectuer les saisies et aucune déperdition d’informations.
Il est même possible de combiner, dans un groupement, les deux modes de fonctionnement, c’est-à-dire un Pharma partagé, et à côté un Pharma référentiel avec des Pharma locaux. Cette souplesse s’avère très utile dans le cadre d’une mutualisation progressive. Dans tous les cas, grâce à sa conception interopérable, Pharma est capable de dialoguer avec les outils de gestion comptable des établissements, mais aussi avec des dossiers patients différents, soit dans le cas de logiciels de spécialités ou de logiciels de gestion des résidents en EHPAD , soit parce que le dossier patient n’a pas encore été harmonisé au sein du GHT.
– Oncologie : cette approche d’une convergence « fédérale », qui respecte et s’adapte aux systèmes en place, est également développée par Computer Engineering avec son application Chimio. Vincent Hourdequin parle même de Chimio de territoire. « Désormais, avec notre version Chimio 6.0, les possibilités de mutualisation sont plus larges. Chaque groupement territorial a la faculté de déployer Chimio comme il le souhaite, en intégrant l’option d’avoir plusieurs sites de préparation. » Ainsi, un groupement territorial peut maintenant disposer d’un seul logiciel Chimio, partagé au sein du GHT, avec plusieurs établissements qui préparent eux-mêmes leurs chimiothérapies. Cette configuration induit le partage du thésaurus et du référentiel, donc un meilleur suivi des protocoles.
L’intérêt de ce « Chimio territorial » est d’améliorer le parcours des patients en oncologie et de donner accès à une vision globale des traitements reçus sur l’ensemble des sites. Exemple fréquent : le patient suit une première cure dans l’établissement régional de référence, type CHU, puis les cures suivantes se déroulent dans l’établissement le plus proche de son domicile. Avec un logiciel Chimio partagé, chaque prescripteur dispose en temps réel des renseignements relatifs au patient : identité, historique des préparations et administrations, séjours hospitaliers, dossier patient, etc.
Sécuriser les flux logistiques entre établissements
Toutes ces évolutions entraînent la nécessité de transporter des produits de santé et les poches de chimiothérapies à l’intérieur de l’établissement et/ou entre sites distants. Les équipes médicales doivent faire face à de nouveaux défis concernant l’optimisation des plans de cueillette, la gestion de multi-magasins et des emplacements de stockage.
Le module Transport de Computer Engineering est conçu pour faire le lien entre les applications métiers Pharma et Chimio et assurer ainsi la gestion des flux, en suivant toutes les étapes du transport des médicaments et dispositifs médicaux :
– Gestion des contenants : caisses, rolls, …
– Gestion des points de livraison,
– Gestion des transporteurs,
– Gestion du colisage,
– Suivi de toutes les étapes du transport,
– Contrôle des réceptions,
– Gestion des litiges, etc.
Ce module permet également l’édition des bons de transport et des étiquettes de colisage ainsi que la génération des identifiants des colis.
Très adaptable, ce module Transport s’intègre aussi bien dans l’application Pharma que dans l’application Chimio pour le suivi des poches de chimiothérapies. C’est un outil supplémentaire pour que les établissements de santé sécurisent en tout point leur chaîne de préparation, et répondent ainsi aux nouvelles problématiques de convergence des systèmes.