Une meilleure continuité des soins avec la conciliation de sortie
Dans la nouvelle version 6.0 de son application Pharma, Computer Engineering a complété le module BMO de gestion de la conciliation médicamenteuse. Désormais les équipes médicales peuvent réaliser très facilement la conciliation de sortie.
Ordonnance d’entrée et ordonnance de sortie : tout est tracé
L’objectif du module BMO est de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse et de faire gagner du temps aux équipes de soins, puisque le pharmacien dispose d’un outil unique pour les prescriptions, dispensations et administrations des médicaments.
BMO fonctionne avec les solutions Pharma/Soins de Computer Engineering. Les utilisateurs saisissent le traitement d’entrée du patient puis établissent le bilan médicamenteux optimisé à partir de cette saisie et des prescriptions à l’admission. Indispensable pour assurer la continuité de soins dans les meilleures conditions, BMO limite les sources d’erreurs médicamenteuses.
BMO gère à présent le même processus lors de la sortie du patient. Sur son écran, le médecin a sous les yeux l’ensemble des traitements, c’est-à-dire à la fois le traitement d’entrée et le traitement médicamenteux hospitalier. Il peut donc comparer, faire le lien entre les lignes de prescription et les adapter avant d’établir l’ordonnance de sortie. « Avec ces nouvelles fonctionnalités, le médecin a même la possibilité de récupérer directement l’ordonnance d’entrée si c’est pertinent », remarque Laurent Siedlecki, responsable du pôle formation chez Computer Engineering.
Les indications à l’écran sont très claires et ergonomiques, elles précisent l’origine de tous les traitements, qu’ils soient repris ou non. Pour le Dr Jean-François Tournamille, pharmacien du service Expertise Médicale de Computer Engineering, « la conciliation de sortie fournit des informations très intéressantes pour assurer une bonne transmission entre l’établissement de soin et les équipes médicales de ville. Imaginons le cas d’un patient qui prend un hypertenseur oral. L’hôpital n’a pas le même et lui en administre un autre. La conciliation de sortie mentionne ce changement, ainsi que la décision du médecin hospitalier. Si ce nouveau médicament est plus efficace, il choisira de le conserver. Ce sont des indications précieuses ensuite pour le médecin traitant et le pharmacien de ville. »
Plusieurs configurations possibles pour réaliser la conciliation
Pour installer BMO, les équipes doivent être équipées de la solution Pharma. Comme toutes les applications Computer Engineering, les fonctionnalités de BMO ont été étudiées pour répondre au mieux aux demandes des équipes de soins :
– Les statuts des liens entre les lignes du Bilan Médicamenteux Optimisé et celles de l’ordonnance médicamenteuse sont renseignés de manière simple dans Pharma afin d’analyser et de justifier les écarts éventuels.
– Les conciliations médicamenteuses réalisées sont tracées avec suivi du temps passé pour l’ensemble des opérations.
– Les fonctions statistiques d’activité de l’application sont également étendues afin d’intégrer les activités liées à la conciliation médicamenteuse.
Un gain de temps avéré
L’optimisation de la conciliation médicamenteuse est de plus en plus demandée par les pharmaciens des établissements de santé, car cette activité est très chronophage si elle est réalisée manuellement. Le module BMO répond à ces attentes et garantit à la fois une sécurisation accrue et un gain de temps avéré.