#AR<span style=|Chimio" />

AR|Chimio
La réalité augmentée pour préparer les chimiothérapies

NOUVEAU : Computer Engineering innove en utilisant des lunettes connectées pour guider les équipes hospitalières en charge des préparations des chimiothérapies.

Créée en partenariat avec l’Université de Lille et l’École Centrale de Lille, la solution AR|Chimio est très novatrice dans son approche. Elle fait appel à la réalité augmentée afin de sécuriser toutes les étapes de préparation, tout en améliorant largement l’ergonomie du poste de travail.

La réalité augmentée dans l’isolateur

Le préparateur est équipé de lunettes très légères et connectées. Dans son champ de vision apparaissent toutes les instructions relatives à la préparation de la chimiothérapie.

Tout part du numéro d’ordonnancier enregistré dans Chimio : les doses prescrites et les volumes à prélever sont détaillés puis visualisés par le préparateur directement sur l’écran de ses lunettes. Les informations sont envoyées en temps réel sur une plateforme webservice qui sert d’intermédiaire entre le support de réalité augmentée et le logiciel Chimio. Cette connexion avec Chimio permet de récupérer les données précises des doses patients et de stocker toutes les données de traçabilité issues des lunettes. « Le fait de positionner un écran dans le poste de travail de l’opérateur n’est pas évident, car c’est un élément qui prend beaucoup de place dans l’isolateur. Et si on fixe l’écran sur le côté de la cabine, la personne est obligée de tourner la tête pour valider chaque étape, ce qui est très inconfortable pour elle. En plus de sécuriser l’ensemble du processus, cette solution AR|Chimio est donc bien plus ergonomique. Elle est aussi économique puisqu'il n’y a aucune installation ni ajustement des équipements de préparation à prévoir. »
Vincent HOURDEQUIN,
Directeur technique de Computer Engineering

Si le préparateur saute une étape, le système bloque, et offre ainsi une sécurité renforcée pour les équipes.

À noter que les lunettes de réalité augmentée ne procurent aucune fatigue oculaire, même pour les porteurs de montures classiques qui peuvent juxtaposer les deux lunettes sans problème.

Plus d’ergonomie pour les préparateurs

Grâce à la commande vocale d’AR|Chimio, à son outil de prise de vues et de lecture de datamatrix intégré, l’opérateur a les mains totalement disponibles et ne s’en sert pas pour valider le déroulement de la préparation. Il est entièrement focalisé sur les étapes de la préparation sans interruption de tâches.

Les données visuelles sont immédiatement renvoyées vers Chimio, pour alimenter le dossier de préparation.

AR|Chimio est particulièrement adapté aux essais cliniques en évitant le double contrôle, puisque chaque étape est validée directement grâce aux photos des volumes et des flacons. Les équipes hospitalières gagnent ainsi du temps et de la fiabilité.

Lire aussi notre article sur cette innovation, mise en place au CHU de Lille.



AR|Chimio, développé par Computer Engineering, est un module du dispositif médical Chimio marqué de classe I, selon la directive 93/42/CEE. Il bénéficie de la période de transition du règlement 2017/745. C’est un logiciel d’aide à la prescription et à la dispensation de médicaments, dont l’une des finalités est d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. Il est réservé à des professionnels de santé formés à son usage, conformément aux instructions d’utilisation présentes sur la notice mise à disposition lors de l’installation et disponible sur le portail clients.

Les applications associables à AR|Chimio