De nouveaux outils pour sécuriser davantage l’administration des médicaments

Administrer le bon produit au bon patient au bon moment : c’est bien sûr l’obsession de toutes les équipes soignantes. Afin d’aider les professionnels de santé dans cette démarche, Computer Engineering a développé de nouveaux outils qui sécurisent davantage l’administration des médicaments.

Chimiothérapies : progresser sur l’identitovigilance

« Statistiquement il y a peu d’erreurs dans l’administration des poches de chimiothérapies, constate le Dr Jean-François Tournamille, pharmacien du service Expertise Médicale chez Computer Engineering. Mais celles qui se produisent peuvent être liées à un défaut de contrôle de l’identité patient ou à une inversion de l’ordre d’administration des médicaments (dans des protocoles contraints). De plus en plus, à l’image de ce qui se fait en chirurgie, les établissements équipent les patients d’un bracelet, qui permet de vérifier son identité informatiquement.

Mais cela peut poser des problèmes d’ordre ergonomique (encombrement) ou d’ordre hygiénique (déplacement contamination d’une chambre à l’autre) lorsque le système de contrôle du bracelet est embarqué sur un chariot. Il est parfois délicat voire proscrit d’introduire le chariot dans la chambre d’un patient immunodéficient.»

La solution mise au point par Computer Engineering répond à ce besoin. Grâce à mobiChimio, l’infirmière dispose dans sa poche d’un terminal mobile sur lequel s’affichent toutes les informations nécessaires pour contrôler en direct l’administration des chimiothérapies à chaque patient.

Ce module mobiChimio administration est complémentaire à l’application Chimio® ; il fonctionne avec des terminaux portables connectés en Wifi. L’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio® prend en compte toutes les modifications de la prescription. Il alimente l’application Chimio® avec les informations sur l’administration des produits aux patients. L’infirmière peut ainsi contrôler directement la cohérence entre la poche de chimiothérapies et le patient avant administration et en assurer la traçabilité.

L’infirmière identifie chaque phase de l’administration de la chimiothérapie

À toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier l’infirmière (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la préparation de chimiothérapie (code barre ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio®).

Son utilisation est simple, grâce à un terminal portable Wifi que l’infirmière garde dans la poche, plus facile à utiliser qu’un PC portable. Cette solution est donc tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à un accroissement important de l’administration des chimiothérapies.

Computer Engineering a pris le parti de la modernité et de l’innovation en optant pour une technologie d’avenir : les Progressive Web Apps. Elles sont accessibles depuis un navigateur et non un store. Elles fonctionnent sur tout type de terminal et d’OS et s’adaptent à la taille de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone).

Cette application offre aujourd’hui un réel gain de productivité tout en apportant un confort d’utilisation au quotidien pour les équipes. « mobiChimio élimine les problèmes des douchettes filaires sur chariot ou des douchettes non-filaires dont les délais de transmission sont parfois longs. Ou dont le fonctionnement ne peut être optimisé lorsque le chariot est maintenu à l’extérieur de la chambre par exemple. » reconnait Jean-François. Et cette solution mobile répond aux contraintes réglementaires d’enregistrer en temps réel l’administration du traitement.

Lorsque cet enregistrement est décalé, cela nécessite une régularisation ultérieure, qui peut être source d’erreur et qui fait perdre du temps aux équipes. L’usage des solutions ergonomiques mobiles au pied du lit du patient, évite ces problèmes et sécurise vraiment cette étape. »

Pour Jean-François Tournamille, l’avenir passe par ces solutions mobiles : « De nombreux établissements fonctionnent encore avec un circuit papier. Dans 10 ans, plus aucune infirmière ne signera plus un bulletin imprimé. Toutes les étapes d’identification se feront informatiquement. Ce changement a déjà bien été amorcé par l’arrivée plus récente des Dossiers Patients Informatisés dans les hopitaux »

Améliorer la continuité des soins en prévenant l’iatrogénie médicamenteuse

Afin de répondre aux besoins des pharmaciens, Computer Engineering a mis au point le module BMO® de gestion de la conciliation médicamenteuse. Grâce au module BMO®, le pharmacien réalise de manière simple le Bilan Médicamenteux Optimisé des patients, en disposant d’un outil unique pour les prescriptions, dispensations et administrations des médicaments.

BMO® s’utilise avec les solutions Pharma®/Soins® de Computer Engineering. Les utilisateurs saisissent le traitement d’entrée des patients puis établissent le bilan médicamenteux optimisé du patient à partir de cette saisie et des prescriptions à l’admission. Indispensable pour assurer la continuité de soins dans les meilleures conditions, BMO® aide à prévenir l’iatrogénie médicamenteuse.

Pour installer BMO®, les équipes doivent être équipées de la solution Pharma®, avec plusieurs configurations possibles. BMO® est automatiquement disponible avec le module Prescription pour les sites qui gèrent la totalité du circuit du médicament avec Pharma®. Mais il peut également être installé dans un établissement qui n’utilise que la partie pharmaceutique de Pharma®, interfacée avec le dossier patient informatisé.

Comme toutes les applications Computer Engineering, les fonctionnalités de BMO® ont été étudiées pour répondre au mieux aux demandes des équipes de soins :

– Les statuts des liens entre les lignes du Bilan Médicamenteux Optimisé et celles de l’Ordonnance Médicamenteuse sont renseignés de manière simple dans Pharma® afin d’analyser et de justifier les écarts éventuels.

– Les conciliations médicamenteuses réalisées sont tracées avec suivi du temps passé pour l’ensemble des opérations.

Ces opérations de conciliation médicamenteuse font également l’objet d’un module de statistiques afin de suivre l’activité liée à la conciliation et les statuts des lignes de conciliation réalisées.

Un gain de temps avéré pour les pharmaciens

Les pharmaciens des établissements de santé demandent de plus en plus l’optimisation de la conciliation médicamenteuse. Car cette activité est très chronophage si elle est réalisée manuellement.

Le module BMO® répond à ces attentes et garantit à la fois une sécurisation accrue et un gain de temps avéré, comme en témoignent Nicaise Nebot et Sonita Azan, pharmaciens au Centre Hospitalier de Versailles. « Nous avons installé le module BMO® dans différents services, explique le Dr Sonita Azan. Les externes en pharmacie l’utilisent, ils sont formés dessus. Nous concilions environ 30 % des patients , car cela prend du temps. Même si c’est plus rapide avec BMO®, il faut compter 30 à 40 minutes pour une conciliation. Lorsqu’il y a beaucoup d’entrées, la conciliation est faite en priorité pour les personnes de plus de 65 ans. Statistiquement, elles ont davantage de traitements à prendre en compte. »

Propos confirmés par le Dr Nicaise Nebot : « La conciliation médicamenteuse réalisée avec BMO® représente un gain de temps évident par rapport à la procédure papier et des risques d’erreur largement réduits. Avant, nous retranscrivions les traitements à la main avec des distorsions toujours possibles. Là, BMO® rapproche le Bilan Médicamenteux Optimisé et l’ordonnance hospitalière et détecte les éventuels écarts. »

Les deux pharmaciens apprécient également la fonction statistiques du module. « BMO® nous fournit également des statistiques très utiles, car nous devons rendre des comptes. La conciliation médicamenteuse est le cheval de bataille de l’ARS et devient une mission obligatoire des pharmacies hospitalières. L’objectif est d’améliorer la prise en charge du patient à l’entrée et à la sortie de l’établissement de santé et faire le lien entre médecine de ville et hospitalière. La conciliation permet d’informer le médecin traitant et le pharmacien d’officine des changements éventuels réalisés pendant l’hospitalisation. »

Qu’il s’agisse de mobiChimio® ou du module de conciliation médicamenteuse BMO®, les deux solutions développées par Computer Engineering sont très ergonomiques.

L’objectif est atteint : mettre à disposition des équipes soignantes des outils simples d’utilisation, qui leur permettent de progresser dans la sécurisation du parcours de soins.